La technologie ne pouvant arrêter sa course, le marché de l’informatique et plus particulièrement le secteur du gaming subit une accélération des innovations. Quant aux écrans, ils ne font pas exception à la règle et sont également le fruit d’une constante amélioration justifiant parfois des prix astronomiques. Il s’agit donc d’un réel investissement lorsque l’on va choisir du matériel pour son PC. Face à ces progrès techniques, les non-initiés peuvent se perdre facilement à la recherche de l’écran idéal. MS, MPTR , dalles VA ou TN , l’Adaptive Sync … sont autant de critères devenus essentiels à un choix éclairé. Si vous comptez acheter un nouvel écran pour votre PC et que ces termes ne vous disent pas grand chose, alors cet article est fait pour vous.
Pour un écran gaming on va avant tout orienter la recherche selon deux critères : la performance qui se traduit par la fluidité de l’image et le temps de réponse de l’écran. Puis le confort qui lui se traduira par sa qualité de l’image en terme d’affichage et la taille de l’écran. Le tout est de trouver un écran adapté à son budget selon ces critères de sélection.
TAILLE ET RESOLUTION DE L’ECRAN
Il existe une multitude de taille pour les écrans d’ordinateurs ( calculée en pouces par rapport à la diagonale de l’écran). La plupart des gamers vont choisir un écran dont la taille avoisine les 24 pouces, environ 61 centimètres soit une petite télé.(plus petit peut s’avérer inconfortable pour du gaming) mais certains peuvent monter jusqu’à 55 pouces. Le tout est de choisir une taille adaptée à la résolution que l’on veut afficher, son budget et bien évidemment l’espace que l’on va dédier à l’écran chez soi. Plus l’écran sera grand , plus la résolution devra être augmentée pour conserver une image propre, fluide et bien formée. La résolution la plus répandue est le 1080p pour des écrans de taille standard et pour les écran de plus de 27 pouces il sera recommandé de choisir un écran en résolution 1440p. La plupart de écrans on un rendu d’affichage en 16:9 mais il existe également des
écrans panoramique comme les 21:9 qui vont jouer sur la largeur de l’image.La taille de l’écran va donc dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre écran : un écran de grande taille sera plus adapté aux jeux de simulation ou nécessitant un champ de vision élargi, au contraire les écrans plus petits seront plus adaptés à la performance et donc aux jeux compétitifs comme par exemple les FPS. Bien entendu , plus l’écran sera grand plus il sera cher. Cependant, il n’y à pas que la taille qui compte !
LA DALLE
Il existe plusieurs types de technologies (LCD,LED,OLED,MINILED…) pouvant afficher une image sur un écran plat qu’il soit de télévision, téléphone ou autre. Dans le choix de l’écran Gaming , on va surtout s’intéresser au type de dalle.
La plus répandue chez les gamers est la dalle TN qui permet le meilleur temps de réponse, un taux de rafraîchissement élevé ,c’est le type de dalle le moins onéreux. Or sa principale faiblesse est le rendu des couleurs et son angle de vision restreint. La dalle TN est donc adaptée au gamers compétitifs, qui vont chercher la performance sans vouloir se ruiner et sans pour autant rechercher une qualité d’image et de couleur des plus poussée.
Il y a également la dalle IPS qui va proposer de belles couleurs et un angle de vison large avec un temps de réponse correct (mais plus faible que la dalle TN). Sont taux de contraste bas et les fuites de lumières (ou backlight bleeding signifie que le lumière n’est pas distribuée de manière uniforme sur l’écran) sont cependant ces principaux défaut. La dalle IPS est donc plus adaptée à des jeux exigeant graphiquement ou ne nécessitant pas une réactivité compétitive et peut également être idéal pour d’autre média que les jeux-vidéos.
Et enfin la dalle VA, qui elle est un compromis entre les deux autres types de dalle. Son contraste est meilleur que les TN et IPS et elle offre un un temps de réponse plutôt performant (moins que les TN) mais avec une large champ de vision. Cette dalle étant la plus polyvalente elle est donc adaptée à tout type de gamers ou jeux vidéos. Cependant elle n’excelle pas autant que la TN pour la compétition et pas autant que l’IPS pour la qualité des couleurs même si cet écart tend à se restreindre avec les améliorations techniques.
LE TEMPS DE REPONSE
Il est calculé en MS (Milliseconde)et correspond au temps que l’écran va mettre pour passer d’une image à une autre. On peut le prendre en compte sous deux manières différentes : Le GTG (ou grey to grey) qui va mesurer le temps (numéraire) que met un pixel pour passer du gris au gris.On peut aussi parler en terme de MPTR (Motion Picture Response Time) qui détermine le « ressentit à l’affichage » et va en plus du GTG prendre en compte le taux de rafraîchissement.
Plus le temps de réponse sera faible , plus l’image sera fluide : pour les dalles TN (les plus fluides on atteindra un temps de réponse de 0.5MS)
LA FREQUENCE DE RAFRICHISSEMENT
L’illusion de mouvement est créée par des images fixes s’enchaînant très rapidement et un écran de PC va rafraîchir plusieurs fois par seconde cette image.La fréquence sera exprimée en Hz (Hertz) et correspond au nombre de fois ou un écran va rafraîchir l’image par seconde. Pour du 60Hz on va donc avoir 60 images par seconde et ainsi de suite. Les écrans les plus adaptés au gaming proposeront des taux de rafraîchissement aux alentours de 144Hz, il est difficile à l’œil nu de faire la différence au delà de ce seuil.
LA TECHNOLOGIE D’AFFICHAGE
Lorsque l’on va choisir un écran il est évident que l’on doit d’abord avoir une idée des capacités notre carte graphique et si elle est adaptée ou non à l’écran que l’on va acheter, une mauvaise adaptation pouvant entraîner des images saccadées. Afin de palier à ce problème de compatibilité, NVDIA et AMD ont mis aux point deux technologies la G-Sync et la FreeSync, permettant à l’écran d’ajuster automatiquement sa fréquence de rafraîchissement à celle de la carte graphique. Il existe également l’Adaptive Sync d’NVIDIA qui permet la compatibilité des ces technologies avec des cartes graphiques NVIDIA GeForce. Ces technologies font l’objet de certifications obligatoirement indiquées sur les autocollants ou emballage de l’écran.
LA CONNECTIQUE
En ce qui concerne la connectique , l’objectif est de tirer le potentiel maximal de l’écran et du PC. Le prix de l’écran peut varier selon le type de ports d’entrées et leur nombre. Il en existe plusieurs types dont voici les secrets. Le port HDMI reste le plus répandu actuellement mais il tend à montrer ses limites avec du matériel performant,dépassé par les ports Display qui permettent l’utilisation d’un plus grand débit mais coûtant également plus cher. Certains moniteurs proposent également des ports direct USB ou USBC. On peut aussi trouver des ports HDR qui sont l’idéal pour un rendu de variation entre les clairs les plus blancs et les noirs les plus sombres, augmentant nettement la qualité de l’image.
LES DETAILS
Bien que nous avons traité l’essentiel pour choisir un écran gaming , il existe cependant une multitude de détails ou accessoires permettant d’augmenter le confort , l’immersion ou d’autres fonctionnalités, pouvant également faire varier le prix.Par exemple les écrans à dalles incurvée permettent de calquer l’écran sur le champ de vision du joueur. Pour les streamers on retrouve également certaines fonctionnalités intéressantes comme les Duals Screens intégrés en un seul écran ou deux séparés avec des bordures très fines afin de reproduire l’illusion d’avoir un seul écran.
POUR RESUMER
Maintenant que les écrans n’ont plus de secrets pour vous vous pouvez choisir le matériel le plus adapté à votre budget et vos besoins. Afin de vous aiguiller dans vos recherches, pensez d’abord à l’utilisation que vous faites de votre PC et quel type de Gamer vous-êtes, ou à quels types de jeux vous consacrez le plus de temps. Prenez également compte du matériel que vous possédez déjà ou que vous comptez acheter (comme votre tour, carte graphique etc…) afin de choisir le matériel permettant d’exploiter aux mieux capacité de votre système et de votre futur écran